Construire sa garde-robe capsule pour ne garder que l'essentiel !

Construire sa garde-robe capsule pour ne garder que l'essentiel !

Parfois, il suffit d'un rien pour être mieux chez soi. Nous vivons une époque intense. Mettre de l’ordre dans notre maison nous permet de mettre de l’ordre dans notre vie, d’y voir plus clair dans nos véritables besoins. Un bon moyen de se débarrasser du superflu est de faire place nette dans notre espace de vie. Aujourd'hui je vous propose de commencer par le dressing !

detox dressing.jpg

Vous vous demandez certainement qu'est ce qu'une garde-robe capsule ?

Alors c'est tout simplement une sélection de vêtements, de chaussures et d'accessoires intemporels, plutôt minimaliste, qui reflète votre personnalité et pour laquelle on mise davantage sur la qualité que la quantité. C'est un ensemble de pièces qui s'assemblent les unes avec les autres, permettant ainsi d'optimiser ses looks pour toutes les occasions. Elle se compose généralement de 30 à 50 pièces. On l'adapte en fonction des saisons, de ses envies, ainsi que de ses moyens et de son style de vie.

GARDE ROBE CAPSULE.jpg

Pourquoi créer sa propre collection capsule ?
L'idée n'est pas de suivre une tendance mais avant tout de faire un tri de son dressing pour y voir plus clair, s'éviter les matins difficiles, où l'on s'arrache les cheveux, car on ne sait pas quoi enfiler.

 Alors, on le fait pour :
- Libérer de la place dans son armoire en se débarrassant du superflu.
- Eviter les achats coup de cœur qui restent bien souvent au placard.
- Consommer de manière plus intelligente et ciblée.
- Gagner en énergie en évitant les matins stressants.
- Harmoniser ses looks pour une garde-robe qui s'adapte à son style et à sa personnalité.
- Économiser du temps et de l'argent !

lucie k detox dressing paris.jpg

Par quoi commencer ?

 ÉTAPE 1 : identifier votre style & VOS BESOINS

Avant toute chose pour commencer à construire sa garde-robe, il est important de définir :

- son style vestimentaire : minimaliste, boho, glamour, sporty chic, luxe, casual, bcbg, casual chic ... Libre à vous d'en avoir 1, 2 ou 3 ! 
- ses besoins vestimentaires en fonction des occasions qui vont venir composer votre garde robe : look pour le travail, pour le sport, ou encore des tenues pour vos événements, vos soirées, vos week-end, etc.
- sa palette de couleurs et ses matières :
Nous avons les couleurs dites neutres : blanc, noir, nude, gris, taupe, kaki, marron. L'idéal est d'en choisir 5 maximum.  Ensuite on complète sa garde robe avec des couleurs plus pétillantes : rose, corail, rouge, bleu, vert, jaune moutarde, violet ect. Bien entendu, choisissez les couleurs qui vont venir réveiller votre teint et vous mettre en lumière. Et combinez le tout avec les matières et les textures différentes : dentelle, velours, cachemire, denim ...

Inspirez -vous à l'aide de Pinterest !

 ÉTAPE 2 : trier

Maintenant que vous avez fait le point sur votre style vestimentaire, que vous avez défini vos besoins en fonction de vos activités, passez à l'action ! Videz complètement votre dressing pour le visualiser ! Pensez à préparer des accessoires de rangement :  paniers, cintres etc.

Ensuite, établissez un premier tri de ce que vous ne portez plus depuis au moins 1 an, de ce qui est trop petit, trop grand, allez hop ! On met tout cela de côté ! Pour en faire quoi ? Suivant leur état, vous pouvez les donner, les jeter, les revendre, les donner à une association ou encore les mettre en location. Il existe une multitude de solutions pour donner une seconde vie (ou non) à ces pièces qui ne servent plus. 

 ÉTAPE 3 : OPTIMISER VOS LOOKS

Ensuite concentrez vous sur ce que vous avez déjà, conserver vos bons basics, vos pièces favorites, et si vous avez de la place chez vous, ranger vos vêtements et chaussures qui ne sont plus de saison. Idéalement, pendant 3 mois vous devez avoir que l'essentiel sous vos yeux.

Maintenant commencer à composer une série d'ensembles. Chaque élément doit pouvoir s'accorder avec au moins 2 autres tenues.  C'est précisément à ce moment là que vous allez vous rendre compte des pièces qu'ils vous manque pour finir un look. Listez les et shopper les plus tard. 

fashion dextox.jpg

 ÉTAPE 4 : PRÉPARER LA PROCHAINE SAISON

Dès l'approche de la nouvelle saison, sortez les pièces que vous avez mis de côté et renouveler l'exercice, notez ce qu'il vous manque et gardez en tête qu'il ne faut garder que l'essentiel ! 

Et voilà, vous avez quelques trucs et astuces pour créer votre propre garde-robe capsule. Cela va vous prendre un peu de temps au départ, mais je vous garantie que vous allez vous sentir plus légère après !

Si vous avez besoin de mon regard d'experte, contactez-moi :