Soldes 2019 : agir & consommer autrement

100 milliards, c’est le nombre estimé de vêtements et d’accessoires vendus chaque année à travers le monde. Une consommation qui a doublé en seulement 15 ans et qui illustre le nouveau phénomène de la fast fashion. Cette addiction à la mode et à l'achat compulsif de vêtements n’est pas sans conséquences sur l’environnement. L’industrie de la mode, est devenue la seconde industrie la plus polluante du monde, après celle du pétrole.

Derrière ce constat et à l’approche des soldes, j’ai ressenti l’envie de vous sensibiliser sur le sujet avant toute frénésie d’achat.

fast fashion.jpg

Vers une mode plus responsable

J’ai conscience qu’il est difficile d’avoir un dressing 100% éthique et responsable à la maison et que de boycotter Zara, Mango ou encore H&M n’est pas évident. Mais chacun de nous peut mener des actions pour ralentir sa consommation.

Avant de vous jeter sur internet ou en magasin dès mercredi matin, commencez par prendre le temps de faire un tri de votre dressing et identifier vos véritables besoins. N’hésitez pas à consulter mon article sur comment construire votre garde-robe capsule pour vous aider.

fast fashion.jpg

Face à tous ces géants de la mode et à tous ces influenceurs qui sont là pour promouvoir les marques sur instagram, ne cédez pas à cette surconsommation. Pensez à ce que vous avez déjà. Achetez des vêtements qui vont être portés pendant longtemps et qui vous mettent en valeur. Prenez le temps de les choisir. Trouvez votre équilibre entre le plaisir et le besoin. Je vous assure que cela vous fera du bien.

Et n’oubliez pas de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne mettez plus : allez sur Vinted pour vendre vos pièces, participez aux vides dressing de Violette Sauvage, louez la mode chez Panoply, donnez aux associations, aux sans-abri, participez à une troc party, recycler vos pièces chez H&M … il existe une multitude de solutions pour ne pas les jeter.

Et mon dernier conseil se porte sur votre messagerie. Nettoyez-là ! Vous avez remarqué lors de la dernière black friday le nombre de mails et de sms que nous avons reçu chaque jour ? C’est le moment de faire le tri et de se désabonner de certaines newsletters pour ne plus se laisser tenter. Conservez uniquement les marques qui vous ressemble ou qui vous inspire. Sachez que cette démarche est tout aussi bénéfique pour votre porte-monnaie que pour la planète. Alors agissez !